Sac

Cela n’aura échappé à personne (en tous cas pas à ceux qui ont lu l’annonce et le récit de mon week-end parisien) mais j’avais bon espoir, à l’occasion de notre escapade, de trouver enfin le sac que je recherche depuis des mois. Et puisque plusieurs lecteurs m’ont demandé ce que je cherchais vraiment, autant donner de l’objet une description complète (des fois que quelqu’un pourrait me donner l’adresse d’une boutique, on ne sait jamais).

Ce que je recherche, c’est un sac me permettant de transporter tout ce que j’ai besoin de transporter quotidiennement, à savoir portefeuille, papiers divers, clés, carnets pour prendre des notes, bonnet quand il fait froid, parapluie, carte de transport, chargeur de téléphone, stylos. Ledit sac doit pouvoir également contenir mes cours pour les-jours-où-je-vais-à-l’école ainsi qu’un ordinateur 11″ (mon fabuleux MacBook Air pour ne pas le nommer). Comme je suis un garçon un tant soit peu rangé, j’aime bien avoir plein de poches dans mon sac. Des poches à l’intérieur pour éviter que le parapluie et le chéquier ne fassent des petits et que mes écouteurs iPhone ne se retrouvent emmêlés à ma clé USB. Des poches à l’extérieur pour que ma carte de transport et mes clés soient accessibles rapidement et facilement. C’est pour cette raison que je déteste les grands rabats qui ferment les sacs : il faut le relever, le coincer sous le menton pour farfouiller à l’aveugle dans la poche et ne jamais rien trouver ; non merci !

Quant à la forme, une forme besace ou messager porté sur l’épaule comme celui-ci, c’est l’idéal :

Le sac à main pour homme, porté à bout de bras, je trouve ça assez sexy sur certains gars mais vraiment grotesque sur la plupart et je ne pense pas que ça m’irait, surtout que ça risque de traîner par terre vu ma taille. Le sac à dos, c’est certes pratique, mais bof. D’où mon choix arrêté sur cette forme.

Là tu vas me dire : « Ouais mais des sacs comme ça, il y en a à la pelle, de toutes les marques, j’en ai vu plein et partout ». Je sais. Mais regarde donc les modèles de près et tu verras que la plupart d’entre-eux ne proposent qu’une vaste poche zippée (parfois sans poche intérieure), ce qui offre un espace fourre-tout certes vaste mais bien peu pratique. Sans compter que rares sont ceux dotés d’une poche extérieure fermée.

Autre impératif (tu crois que c’est pour quoi que je cherche depuis 6 mois ?) : le sac ne doit pas être trop souple, il doit avoir un minimum de tenue sans être trop rigide. Exit donc les attaché-cases et autres cartables. Et je n’aime pas les fermetures velcro. Le zip, il n’y a rien de tel. Côté matière : du cuir, du synthétique mais pas de nubuck, de daim ou de suède (ça n’aime pas la pluie), ni de tissu (là, c’est moi qui n’aime pas). Peu importe la couleur tant que ce n’est pas treillis ou vomi. Je veux bien des motifs, mais j’aimerais ne pas me transformer en panneau publicitaire ambulant. Et bien sûr, ce serait bien si ça ne me coûtait pas un bras…

Ça limite, hein ?

Les fabricants de sac pour homme font manifestement preuve d’une absence totale de bon sens. Qu’on m’explique à quoi peut bien servir le compartiment pour téléphone portable placé à l’intérieur ? Qui range son téléphone dans la poche intérieure d’un sac ? Il n’y a qu’à voir les filles se débattre (en vain) avec leurs immenses sacs à main pour comprendre qu’un portable, ça doit pouvoir être dégainé aussi rapidement que le revolver doit être sorti de son étui (toute analogie sexuelle n’est absolument pas fortuite).

Après des mois de recherche, je suis en mesure de faire une étude comparative très poussée sur la question. Mais je ne suis guère avancé pour autant et mon problème est toujours le même… Et pour répondre à l’inévitable question (qui m’a déjà été posée), non je n’ai pas trouvé mon bonheur à Paris malgré la visite du BHV, du Printemps et de diverses boutiques du Marais. Rien. Nada. La capitale, c’est plus ce que c’était. Alors que Monsieur Mon Homme (qui ne cherchait rien de précis, lui) en a trouvé un…

14 commentaires sur “Sac

  1. Je me souviens d’un billet de blog qui faisait référence à un sac de ce type, dont le nom signifiait en gros « sac sans fond », nom directement hérité des jeux vidéos, mais qui était en fait un sac avec plein de poches qui pouvait alors prendre du volume selon tout ce qu’on mettait dedans… C’était commandable sur internet, faut juste que je me souvienne de qui avait écrit le billet !

      1. Merci pour l’info ! Je ne suis pas certain que le sac corresponde à ce que je recherche, mais c’est une piste… Je suis difficile, je sais ^^

        1. Tu auras du mal à trouver un sac avec plus de poches… En plus, le grand rabat semble tout à fait optionnel d’après la photo.
          Le mieux est sans doute de demander à TarValanion ce qu’il en pense après 2 mois d’utilisation intensive ?

    1. Je suis chiant, mais là, c’est trop grand ^^ Et il n’y a pas suffisamment de poches intérieures. Merci pour le lien, en tous cas !

  2. J’ai déjà tenté de porter un sac mais je n’y arrive pas… un grand, un petit… non, rien ne me va. A part le cartable du boulot, rien d’autre… ou alors un sac à dos.

  3. Hello Glimpse
    Je me décide à te mettre un com sur ton blog que je trouve pas mal.
    Alors pour ton histoire de sac, pourquoi tu ne le fais pas faire? Il y a partout en France des artisans très compétents et pas cher qui pourraient te faire un sac qui te plait. par contre je ne sais pas où tu peux t’adresser pour les trouver, essayes déjà de te renseigner auprès des cordonniers qui réparent non seulement les chaussures mais les sacs aussi. Qui sait tu trouveras peut être ton bonheur.
    Bonne fin de journée.

    1. Merci pour l’info et bienvenue ! Je n’avais pas pensé que je pourrais le faire faire, c’est une option. Je vais y réfléchir… 🙂

  4. Il y a plein de petits chinois qui seraient ravis de faire ton sac dans une cave sombre de ton immeuble. Et puis s’il est d’accord, tu peux envisager des tas de choses dans cette cave !!
    Bon trêve de plaisanteries, à Venise, il y en avait plein de sacs comme ça mais es-tu allé dans la Rue St-Jean (je crois que c’est celle-là, j’y passe souvent en ce moment :p) ? Il y a un magasin qui propose plein de jolies choses

    1. Il n’y a pas de chinois dans ma cave, mais je connais quelqu’un qui a une machine à coudre… 😉
      J’irai voir dans le Vieux Lyon, je n’y avais pas pensé.

Laisser un commentaire