Éclaircie, suite…

éclaircie

Deux semaines jour pour jour, c’est le temps qu’il aura fallu à ma candidature pour déboucher sur un entretien, lui-même fixé pour cette fin de semaine.

Entendons-nous bien, ce ne sont pas des compétences exceptionnelles dont j’aurais l’exclusivité dans un bassin d’emploi de cinq cent kilomètres à la ronde qui m’ont permis de le décrocher. Ni un curriculum vitæ en béton armé moulé à la louche et doré à l’or fin. Pas même une vague relation me permettant de faire « jouer mon réseau » (lol, private joke avec moi même, encore). Rien de tout cela, puisqu’il est prévu dans la procédure spéciale de recrutement dans laquelle je me suis engagé. En d’autres termes : toutes les candidatures à ce stade débouchent sur un entretien (mais j’ai ouï dire que nous ne serions pas beaucoup de candidats à ce stade).

Quoi qu’il en soit, non, je ne saute pas de joie à cette perspective parce qu’après avoir fait, défait et refait tout un tas de calculs avec Monsieur Mon Mari, si le salaire indiqué est bel et bien confirmé sans qu’il soit possible de négocier à la hausse, accepter cet emploi entraînerait de sérieuses difficultés, traînant derrière elles leur lot de complications et de désagréments tous plus désagréables les uns que les autres… Sans compter d’autres changements (temps de trajet plus long, temps de travail, souplesse d’organisation, avantages divers…) qui font, à ce stade, sérieusement pencher la balance du côté des pertes.

C’est donc avec beaucoup de précautions et de recul que je vais aborder cet entretien, qui sera mon premier depuis… treize ans. Il me reste quelques jours pour enrichir mes connaissances sur le recruteur, repasser une chemise et un pantalon, peigner ma barbe, passer chez le coiffeur et cadrer très précisément la négociation à mener.

interview

Alea bientôt jacta.

4 réflexions sur “Éclaircie, suite…

  1. Bon effectivement pas de quoi danser la danse solaire en jock strap !! Mais bon c’est un entraînement salutaire et qui sait …

Laisser un commentaire

