First time (another one)

Je l’avais annoncé et voilà que ce soir a été l’occasion pour moi de tester une nouvelle activité totalement inédite. C’est donc sur les coups de 17:20 que j’ai franchi une petite porte discrète située à l’arrière d’une mairie d’arrondissement, monté un long escalier sombre, poussé une nouvelle porte qui ne portait que la simple mention de la dévolution des lieux à cette pratique et découvert un vaste espace doté de hautes fenêtres et dont la totalité de la superficie était occupée par tout le matériel nécessaire à l’activité.

La vétusté des locaux est proportionnelle à l’âge des premiers camarades de jeu que je croise, mais fort heureusement, il ne faut qu’une poignée de secondes pour que la porte s’ouvre sur un fort charmant jeune homme (enfin, aussi jeune que moi) blond et grand comme moi, doté d’une jolie paire d’yeux bleus (pour ne rien gâcher) et qui spontanément s’installe à mes côtés après s’être présenté. Me voilà rassuré, nous serons au moins quelques-uns à faire baisser la moyenne d’âge… À vrai dire, sur la vingtaine de participants, nous ne sommes que cinq à avoir moins de quarante ans, le reste ayant l’âge d’être à la retraite depuis une bonne diz douz quinzaine d’années. Au moins, la répartition homme-femme est parfaitement paritaire (contrairement à ce que j’aurais imaginé).

La difficulté pour un novice comme moi lorsqu’on débarque dans un tel lieu, c’est qu’on en ignore tous les codes, us et autres coutumes ce qui rend les premières minutes assez inconfortables. Et le tutoiement de rigueur dès l’entrée n’est que d’une toute petite aide. Le temps que tout le monde s’installe, l’animateur de la séance s’installe au milieu de ce petit monde pour expliquer en quoi tout ceci va consister. Personnellement, je me serais bien passé de l’inventaire à la Prévert plutôt bordélique qui nous a été infligé, mais toute première a son mode d’emploi. Bien évidemment, tout groupe social qui se forme a son lot de caricatures et en l’espèce, j’ai été servi par la prestation brillamment assurée de certains de l’étalage d’une culture artistique qui se voulait érudite et pointue tandis que moi, qui ait suffisamment étudié l’histoire des arts pour ne pas être totalement largué dans ce genre de conversation, me suit contenté de resté coi tout en tâchant de masquer l’ennui qui commençait à me gagner.

Puis vint (enfin) le début de ce pourquoi j’ai signé un chèque à trois chiffres. Objectif du jour : reproduire de la meilleure manière possible, trois objets de forme et de couleurs différentes savamment disposés sur la table. Je ne m’étendrais pas sur ma production, qui a bénéficié en premier des commentaires du prof, mais au moins ai-je compris d’où venaient certaines erreurs de construction et de perspective…

Bien sûr, il fallait que mon karma s’en mêle ! Pendant que je m’escrimais à reproduire une cruche bien moche, un autre cours se tenait de l’autre côté de la salle, séparé du nôtre par une simple tenture de couleur sombre mais malgré tout suffisamment fine pour apercevoir l’objet éclairé, sujet dudit cours. Bien sûr, il fallait que l’autre cours (auquel je ne me suis pas inscrit, bien sûr) soit un cours exclusivement dédié au nu. Tout ce que j’ai pu voir par transparence, c’est un corps plutôt bien fait et un fessier rebondi, sans être toutefois en mesure d’en déterminer le genre. Ce n’est qu’en voyant le dessin d’un élève (au demeurant plutôt doué) que j’ai reconnu le modèle. Forcément, il fallait que ce soit le petit barbu dont je n’avais pas ignoré l’entrée.

Forcément…

En revanche, cher lecteur, il va s’en écouler de l’eau sous le pont de ta curiosité avant que je publie quoi que ce soit ici.

8 réflexions sur “First time (another one)

  1. Mais au fait, pour le moment une question se pose surtout : cela t’a-t-il plu au moins pour un début (exception faite de tout ce qui touche au « nu ») ? ^^

Laisser un commentaire

